Création et évolution de l'ANEDEM
C'est à la suite de la mise en place par le Ministère de la Culture du Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistiques Et Culturels en 2018 que, pour la première fois, des représentants étudiant du monde la musique et de la danse issus de la France entière ont été amenés à travailler ensemble. Ce Conseil en effet, regroupe des représentants des étudiants, des professeurs, des personnels techniques et de recherche de tous les établissements d'enseignement supérieur dépendant du Ministère de la Culture. Cinq branches y ont leur place : Architecture-Paysage, Beaux-Arts, Patrimoine, Spectacle enregistré, et Spectacle Vivant. Cette dernière, à laquelle nous appartenons, regroupe à son tour 5 secteurs : Musique, Danse, Théâtre, Cirque et Marionnettes.
Ces étudiants, tous élus aux instances leur établissement, ont ainsi découvert d'autres branches ou secteurs artistiques, souvent beaucoup mieux organisés que ne l'étaient la musique et la danse, et ont donc décidé de tisser un réseau national permettant de faire en sorte que la voix des étudiants musiciens, danseurs, comédiens, circassiens et marionnettistes soit écoutée et entendue. Ainsi est venue le projet de création de l'ANEDEM qui, associée à l'AFFUT, l'Association Francophone des Futurs Usagers du Théâtre, créée il y a quelques années, travaille à l'élaboration d'une parole nationalement structurée.
Depuis 2018, la structuration fut rapide : les directeurs d'établissement contactés, les étudiants et représentants au niveau local ont pu être mis au courant et associés aux discussions menées non seulement au sein du CNESERAC, mais aussi concernant d'autres sujets intéressant le milieu : réforme des conservatoires locaux, réforme du DNSP valant-grade Licence, autant de sujets sur lesquels les étudiants avaient désormais toute légitimité pour émettre un avis.
A ce jour, l'ANEDEM continue son déploiement, ayant tissé des liens avec le Student Working Group de l'Association Européenne des Conservatoires, collectif international d'étudiants impliqués dans l'amélioration des conditions d'étude des étudiants à l'échelle de l'Union Européenne, ainsi qu'avec des associations homologues représentant des étudiants d'autres secteurs comme l'AFFUT, Association Francophone des Futurs Usagers du Théâtre, ou l'UNEAP, Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage.
L'ANEDEM est aujourd'hui reconnue comme Association représentative des étudiants musiciens et danseurs par le Ministère de la Culture, étant représentée au CNESERAC, et le Conseil lui-même l'a désignée comme expert invitée dans sa Commission d'Etude Spécialisée sur la Vie Etudiante (CES-VE).