​
Partenaires de l'ANEDEM
L'ANEDEM a tissé des relations fortes avec :
​
La Coordination des Fédérations et Associations Culturelles (COFAC), dont l'ANEDEM est membre, regroupe plus de 40 000 associations du domaine de la culture, dans un objectif de partage, afin de faire culture "avec tous".
​
La Lettre du Musicien,
journal spécialisé sur les milieux culturels, notamment musicaux
L'Association Francophone des Futurs Usagers du Théâtre,
homologue de l'ANEDEM dans le secteur Théâtral.
​
L'Union Nationale des Etudiants en Architecture et Paysage,
homologue de l'ANEDEM dans la branche de l'Architecture et du Paysage.
​
Le Student Working Group de l'Association Européenne des Conservatoires,
Groupe de travail étudiant de diverses nationalités investis dans l'amélioration des conditions d'étude
des étudiants des Conservatoires, et contribuant à mettre en lien les organisations étudiantes du spectacle
vivant par-delà les frontières nationales.
​
L'ANEDEM entretien des relations avec :
​
L'Association Nationale d'Etablissements d'Enseignement Supérieur de la Création Artistiques et des Arts de la Scènes, association regroupant les directeurs des Pôles Supérieurs, CEFEDEM et CNSMD français.
​
Le Ministère de la Culture, institution gouvernementale chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques culturelles françaises.
​
Au Ministère de la Culture, un interlocuteur privilégié pour nos spécialités de musique et de danse est la Direction Générale de la Création Artistique.
Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistiques et Culturels (CNESERAC), est un organe du Ministère de la Culture, semblable à un parlement du monde de la culture : il regroupe des représentants des étudiants, des enseignants, des directeurs, des personnels techniques, scientifiques et de recherche le cas échéant, ainsi que des représentants du monde professionnel. L'ANEDEM est invitée permanente en tant qu'expert au sein de la Commission d'Etude Spécialisée sur la Vie Etudiante (CES-VE) du CNESERAC.